Pleins Feux Sur Monaco Et Genève

Actualités

Pleins feux sur Monaco et Genève

09/01/2024

Pleins feux sur Monaco et Genève

2024 devrait être une année d'élections à forts enjeux dans le monde entier, de guerres et de conflits continus, encourageant certaines familles UHNW à envisager des refuges sûrs pour leur résidence.

Dans ce contexte, quels sont les mérites respectifs des marchés immobiliers résidentiels de Genève et de Monaco ? Les flux de capitaux vers les banques suisses et monégasques ont considérablement augmenté ces derniers temps, de même que vers leurs marchés immobiliers respectifs, où la demande dépasse l'offre et où les valeurs restent fermes, faisant plus que résister alors que de nombreux autres grands marchés sont en train de faiblir. Il s'agit là de l'essence même des refuges économiques et politiques.

Les avantages fiscaux des deux pays sont un facteur important pour les acheteurs potentiels, même si le mode de vie et les autres possibilités sont tout aussi importants pour de nombreuses familles.

Si, par exemple, un déménagement loin de Londres est envisagé, le bonheur au quotidien, quelque chose qui a une grande valeur mais pas de prix, doit certainement aussi être pris en considération.

GENÈVE :

Marché immobilier :

La caractéristique principale est une forte demande et une offre relativement limitée. L'intérêt international est important. Genève et ses environs restent une destination refuge de premier ordre, avec de bonnes maisons, particulièrement recherchées au bord ou à proximité du lac. Genève elle-même est extrêmement diversifiée, avec une population non suisse de 30 %. Les appartements de qualité en ville se vendent entre 15 et 20 000 francs suisses le m2, tandis que les meilleurs appartements au bord du lac se vendent à plus de 30 000 francs suisses le m2.  Les terrains avec une bonne vue sur le lac sont rares et se vendent à 4 000 CHF le m2.  Ces prix élevés sont compensés par les hypothèques suisses, par exemple les hypothèques fixes sur 10 ans à moins de 2 %.

Économie et politique :

En 2022, l'inflation a culminé à moins de 3 % en Suisse, grâce à des politiques macroéconomiques saines et à l'impact de décisions intelligentes prises il y a plusieurs décennies. Par exemple, l'assurance chômage n'est pas financée par l'État mais fonctionne comme une police d'assurance où tous les employés actifs paient une prime mensuelle pour financer le programme, l'assurance maladie privée est obligatoire de sorte que le coût pour l'État est considérablement réduit, et le système de démocratie direct prévoit des référendums sur les questions importantes.

Les partis politiques sont fortement encouragés à faire des "compromis", ce qui favorise la stabilité à long terme. Des décisions judicieuses sont prises indépendamment des partis politiques et en gardant à l'esprit un objectif réalisable à long terme.

Accessibilité :

Genève est très bien desservie. Il n'y a aucun obstacle aux voyages d'affaires vers des destinations importantes, par avion vers toute l'Europe mais également les États-Unis, l'Asie et d'autres régions, et par train vers les principaux centres européens. Les autoroutes sont tout aussi impressionnantes et en excellent état.

L'éducation :

L'éducation est une autre raison de considérer Genève comme une destination attractive.
Le système suisse est très bon et Genève compte également de nombreuses écoles privées excellentes, telles que L’École Internationale de Genève, le Collège du Léman et l'English School of Geneva.  L'enseignement universitaire est également très bien desservi dans la région suisse romande. 

Les affaires :

La Suisse est classée première dans l'indice mondial de l'innovation depuis 12 ans.  Il existe un écosystème de classe mondiale pour les jeunes entreprises, un système d'imposition des sociétés attrayant, un système juridique prévisible et relativement efficace, et une feuille de route économique qui permet des investissements à long terme.
De nombreuses multinationales y ont leur siège régional.

Mode de vie :

Genève, c'est l'équilibre entre le travail et la vie privée.
Au cœur de l'Europe et avec un accès facile à toutes les grandes villes, il est facile de se rendre en voiture dans des stations de ski de classe mondiale en Suisse et en France, de faire de la voile sur le  Lac Léman où se déroule la plus grande régate au monde en bassin intérieur. La scène internationale est très présente, les étrangers jouant un rôle important dans la vie de la communauté, la scène musicale classique est en pleine effervescence et, surtout, un grand nombre de restaurants merveilleux s'offrent à vous... tout cela fait de Genève un environnement sûr et agréable où il fait bon vivre, apprendre et travailler.



MONACO

Marché de l'immobilier :

La demande dépasse l'offre et les chiffres de vente pour 2023 semblent solides. Le rapport de marché attendu en février montrera certainement des niveaux de transactions et des prix similaires à ceux de 2022, faisant de Monaco l'endroit le plus cher au monde pour acheter, avec un prix moyen au m² de plus de 50 000 €. La demande de nouvelles constructions reste particulièrement forte avec le projet de récupération des terres, Mareterra, vendu et les reventes à plus de 100 000 € par m². Les acheteurs sont moins dépendants du financement bancaire que dans d'autres juridictions.  

Économie et politique - monarchie : 

Le pouvoir législatif appartient au Prince et au Conseil national. Les élections générales de 2023 se sont soldées par une victoire écrasante de l'Union national monégasque, un parti de centre-droit. 

Le système politique monégasque est extrêmement stable : les changements spectaculaires sont rares dans tous les secteurs, surtout en ce qui concerne le régime fiscal bénin de Monaco.
Accessibilité : 

L'aéroport de Nice, troisième aéroport le plus fréquenté de France, se trouve à 30 minutes et dessert toute l'Europe, les États-Unis, l'Asie et d'autres régions. Il y a environ 10 vols quotidiens au départ de Nice pour Londres. Les trains sont également bien reliés à tous les grands centres européens. Les autoroutes sont impressionnantes et en bon état.

Enseignement :

Monaco offre un certain nombre d'options éducatives françaises et internationales à ses résidents, y compris l'enseignement conventionnel ainsi que le Centre académique Modelex Education, qui fournit des programmes académiques sur mesure pour les familles - en particulier celles qui entrent et sortent de Monaco. Les établissements d'enseignement sont divisés en institutions publiques, privées et indépendantes. Les écoles comprennent une école privée francophone, une école privée mixte indépendante qui propose le programme du diplôme de l'IB, et la British School of Monaco, récemment créée, qui propose un programme 100% anglais.

Entreprises :

Le gouvernement a une vision internationale et accueille les investisseurs étrangers et les hommes d'affaires qui souhaitent opérer dans la Principauté. Il est relativement facile de créer une entreprise à Monaco. Il est tout à fait possible pour les étrangers de créer une entreprise à Monaco et d’ailleurs, la grande majorité des propriétaires d'entreprises sont des étrangers. Il est important de savoir que pour qu'un étranger puisse ouvrir une entreprise dans la Principauté, il doit acheter ou louer un bien immobilier à Monaco. 

Mode de vie :

Monaco est un excellent choix pour les personnes souhaitant résider dans une ville-État sophistiquée mais à taille humaine, avec un accès facile au reste de l'Europe. Le climat est exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an. D'excellents événements culturels et sportifs sont organisés tout au long de l'année, notamment le Grand Prix, un tournoi international de tennis, l'impressionnant Yacht Show de septembre, et bien d'autres encore. Les stations de ski sont facilement accessibles à environ 90 minutes en voiture. 

Petite - d'une superficie d'un mile carré et comptant seulement 38 000 habitants, Monaco se distingue par son style de vie et peu de destinations en Europe peuvent rivaliser avec son mélange de glamour méditerranéen et d'accessibilité à des centres d'affaires tels que Londres.

Statistiques

Montant record des transactions immobilières au 4ème trimestre 2020 !

Le 4ème trimestre 2020 affiche une hausse de 11% de transactions immobilières à Genève par a rapport au même période de 2019.

09/02/2021

Statistiques

Fort rebond du marché des transactions immobilières

Fort rebond du marché des transactions immobilières

16/11/2020

Actualités

Our view of the Geneva real estate market post Covid-19

As the dust begins to settle and the lockdown is eased in Switzerland, potential sellers and buyers are trying to peer through the haze to understand how the world has changed and what impact all this has had on the domestic real estate market.

12/05/2020